EFTA-TIC

TRAINING INSTITUTES CHAMBER

“RELATIONS D’AIDE ET MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE” – 13 ET 14 AVRIL, 2015 – AVIGNON, FRANCE

April 13-14, 2015
Avignon, France

“Relations d’aide et Méditation de Pleine Conscience” Différentes approches pour, d’une part, créer et garder le lien dans des contextes difficiles et, gérer le stress et optimiser l’écoute

Dr Christophe André, Dr Anne Dall’Asta,
Pr Mony Elkaïm et Pr Sylvie Tordjman

LUNDI 13 ET MARDI 14 AVRIL 2015 AU PALAIS DES PAPES

Ce colloque mettra l’accent sur un aspect primordial pour tout intervenant et tout psychothérapeute confronté à un contexte d’aide difficile : créer et garder le lien avec la personne et sa famille.
En effet, tout processus thérapeutique, toute intervention auprès de personnes ou de familles dans le champ médico-social , ne peuvent s’engager et se maintenir durablement sans un lien de confiance, dont la qualité conditionne le bon déroulé des rencontres suivantes. Dans certains situations difficiles, ce processus ne s’engage pas ou s’interrompt précocement.

Au cours de la première journée,
le Dr Anne Dall’Asta, pédopsychiatre, praticien hospitalier à l’hôpital de Jury-les-Metz, responsable d’un hôpital de jour prenant en charge des enfants avec autisme, exposera les outils qu’elle a développés pour construire cette alliance avec les familles et les partenaires.
Le Pr Sylvie Tordjman, à partir de son expérience de Professeur en pédopsychiatrie à Nantes, spécialiste de l’adolescence et  responsable d’une  équipe mobile pour adolescent,  nous parlera de cas complexes dans ce champ.
Le Pr Mony Elkaïm, neuropsychiatre, thérapeute de couple et de famille à Bruxelles, à partir d’une simulation d’un premier entretien de thérapie familiale, donnera des indications sur les différentes manières de créer et maintenir le lien entre l’intervenant et les personnes qui consultent.
Ces différentes communications veilleront à donner des outils d’intervention non seulement aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes mais également aux travailleurs sociaux de différentes obédiences.
La deuxième journée portera sur un sujet en plein développement dans le domaine de la santé mentale : la pratique de la “pleine conscience”.
Le Dr Christophe André, chef de file des thérapies cognitives et comportementales en France et un des premiers à y introduire l’usage de la méditation en psychothérapie, enseignera les éléments essentiels de cette approche dans différentes situations d’aide.  Il insistera plus particulièrement sur le concept de “santé active”.
Nous espérons que vous serez nombreux à participer à ces journées et à les enrichir de vos propres réflexions et apports.

Agenda Upcoming events

September 7-10, 2022
Ljubljana, Slovenia